Les animaux fantastiques (La bibliothèque de Poudlard)

 

 

Auteur : JK Rowling
Lu par : Théo Frilet
Durée : 1h55
Éditeur : Audible Studios

 

 

« Ce chef d’œuvre de Norbert Dragonneau, utilisé comme manuel scolaire à l’école de Poudlard depuis sa publication, rencontre un franc succès auprès des familles de sorciers depuis des générations. Les animaux fantastiques est une introduction incontournable aux créatures magiques du monde des sorciers.
Cet ouvrage d’une importance encore inégalée est le fruit des nombreux voyages de Norbert Dragonneau et de plusieurs années de recherche. Si les lecteurs de la série Harry Potter ne manqueront pas de reconnaître certaines de ces créatures (l’hippogriffe, le basilic, le magyar à pointes…), d’autres surprendront même les plus férus de magizoologie.
Venez découvrir la vie fascinante des créatures magiques du monde entier… »

Mon avis

Tout d’abord je tiens à remercier les éditions Audible pour ce partenariat.

Etant une grande fan d’Harry Potter et de tout ce qui gravite autour de cet univers, je ne pouvais vraiment pas passer à côté de ce livre audio (bien que le livre papier soit déjà dans ma bibliothèque ^^). J’étais assez curieuse de voir ce que donnait cette lecture audio notamment parce que dans  l’ouvrage papier que j’ai, il y a plusieurs illustrations des animaux présentés. Je me demandais donc comment Audible allait pouvoir faire pour pallier à ça.
Autre point (est-ce-qu’il en fallait vraiment un autre ?) qui a achevé de me convaincre : le choix du narrateur. En effet c’est Théo Frilet qui lit l’ouvrage. Son nom ne vous dit peut-être rien comme ça, mais il se trouve que c’est le doubleur français de l’acteur qui joue Norbert Dragonneau dans le film « Les animaux fantastiques ». Grosse valeur ajoutée donc.

J’avais déjà lu la version papier mais j’ai été ravie de me plonger une fois encore dans l’univers de JK Rowling. Au tout début de cet article je me demandais comment Audible allait pallier aux illustrations présentes dans la version papier. Eh bien à la place, il y a des bruitages en fond sonore pour imiter le cri des animaux qui nous sont présentés. Cela rend la lecture plus vivante je trouve, moins monotone qu’elle pourrait l’être étant donné que ce livre n’est pas une histoire à proprement parlé, mais un dictionnaire des animaux découverts par Norbert Dragonneau. En effet ce livre est, comme il le dit lui-même, « le fruit de longues années de voyages et de recherches« . L’énumération des animaux par ordre alphabétique ne plaira cependant pas à tout le monde. Il ne faut vraiment pas s’attendre à lire une histoire mais à lire un ouvrage plus scolaire, comme c’est d’ailleurs précisé en début de livre « Ce chef d’œuvre de Norbert Dragonneau, utilisé comme manuel scolaire à l’école de Poudlard depuis sa publication, rencontre un franc succès auprès des familles de sorciers depuis des générations. ».

Cette lecture audio pallie avec habileté aux plus qu’offrent la version papier. La lecture par Théo Frilet plaira à tous ceux qui ont vu les films et donne une vraie valeur ajoutée à ce livre audio. Les bruitages imitant le cris de certains animaux présentés vont également dans ce sens.

C’est une lecture qui m’a, encore une fois, conquise.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s